Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mercredi 6 février 2013

S'offrir l'amour de soi



« La pratique de la méditation n’a pas pour but de nous rejeter nous-même et de devenir meilleur.   Son objet est de nous lier en amitié avec la personne que nous sommes déjà »
(Pema Chödron dans Entrer en amitié avec soi-même)

Les jugements de soi; qui n'en a jamais eu? Nous ne sommes pas à la hauteur, nous n'aimons pas ce que nous sommes, pas assez grand, trop grand, peu importe, nous trouvons toujours à redire et à se dégrader par rapport aux autres. Nous sommes parfois très critiques envers nous-même, souvent encore plus qu'avec les autres.

Il faut reconnaitre qu'en chaque être humain réside un côté sombre et un côté lumineux. Pourquoi ne pas aimer ces deux côtés qui nous habitent et les accepter? Ils forment ce que nous sommes, notre caractère, notre façon d'être. Et chacun de nous avons le droit à l'erreur, de ne pas toujours être parfait, nous sommes tous humains après tout. Savoir que tout ce que les êtres humains ressentent nous le ressentons également.

S'aimer d'avantage veut dire entrer en amitié avec tous les aspects de notre personnalité et d'être capable d'avoir le sens de l'humour face à nos habitudes, nos schémas de pensées et nos réactions émotionnelles. De ne pas en faire tout un plat!

Il suffit de développer la compassion pour soi, reconnaitre que nous avons des expériences de vie qui nous ont apporté de la souffrance, se pardonner d'avoir fait des erreurs, pardonner à l'autre et renoncer à la perfection. De s'ouvrir à la vie, de lâcher-prise et de développer le contentement envers ce que nous sommes et de ce que nous réalisons.

Et si nous étions déjà parfaits tel que nous sommes?

Offrez-vous l'amour de soi pour ensuite le partager sans limite autour de vous.

Joyeuse St-Valentin à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire